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Un nouveau marché de formation en gestion de crise gagné

L'une des plus grandes bibliothèques de France vient de nous attribuer son marché de formation initiale et formation de recyclage des personnels impliqués dans la gestion de crise.

Mettre notre expertise au service de la culture dans ce cadre est un grand plaisir pour notre entreprise. Nous renouvellons ainsi une expérience enrichissante déjà vécue par le passé avec une autre institution.

Au menu, plan de sauvegarde et gestion des situations d'urgence.

Formation de formateur en gestion de crise pour un établissement français

Nous venons d'être notifié pour la réalisation de plusieurs formations en gestion de crise et parallèlement la formation des référents (formateurs internes) d'un grand établissement français travaillant dans le domaine médical.

Fruit d'un travail méticuleux dans la réalisation du dossier de réponse, cette mission qui débute devrait être particulièrement passionnante dans sa réalisation.

Merci de nous avoir choisi, nous donnerons le maximum pour vous satisfaire comme pour satisfaire vos stagiaires.

Simulateur incendie

Notre nouveau simulateur incendie vient d'arriver.

Il est constitué d'une "box" dégageant de la fumée (froide), de la lumière et les sons caractéristiques d'un début d'incendie, de deux extincteurs électroniques (un extincteur à eau et un extincteur à CO2) donnant une illusion parfaite de l'utilisation de ce genre d'outil (poids, bruit de percussion et de diffusion, rayon laser pour diriger le jet).

L'intérêt de ce simulateur est de pouvoir réaliser des exercices à l'intérieur même des locaux où un début d'incendie pourrait se produire (on a rarement vu un feu de poubelle ou de friteuse réel au milieu d'un parking !).

Parfait pour mettre en place des exercices "incendie-évacuation" réalistes, n'hésitez pas à nous contacter.

Simulateur incendie 

Simulation depart de feu pie ce           Simulation feu de carton

De l'APC sous toutes ses formes

Une période intense consacrée à la formation en APC pour des gros SDIS de la région Ile de France.

Tout d'abord, une formation de formateurs accompagnateurs intégrée à deux sessions d'accompagnateurs de proximité. Un plein succès : l'ensemble des participants a été emballé par cette formation sous l'égide du CNFPT et l'évaluation à chaud donne une note finale à la formation de 8,88 sur 10.

D'autre part, une FMA APC  intégrant un accompagnement à la réalisation du diagnostic de compétence sur une journée. Ce modèle a été reproduit 10 fois permettant ainsi la mise à niveau de 80 personnes.

Enfin, l'appui à la conception d'un référentiel interne de formation, certification et organisation de la formation accompagnateur de proximité.

Merci à tous les stagiaires et manoeuvrants pour leur implication.

Formation à la gestion de crise d'une grande entreprise du nucléaire

Nous avons participé à la création puis à la mise en oeuvre d'une formation des cadres occupants la fonction de chef de la cellule de crise pour une grande entreprise Française indépendante du secteur nucléaire.

Cette formation était centrée sur le management d'une équipe de gestion de crise et sur le processus de décision.

La moyenne de la note attribuée par les participants des trois premières sessions est de 8,43/10.

C'est pour nous un excellent retour d'évaluation à chaud qui est bien au dessus de notre seuil de satisfaction visé qui est de 7,5/10.

Accompagnement au diagnostic de compétences

Nous accompagnons un grand SDIS de la région Ile de France dans l'accompagnement de ses agents pour la rédaction de leur diagnostic de compétence au travers d'une FMPA APC et d'un suivi individualisé.

Les objectifs de cette FMPA sont : 

- Identifier les différences entre l'approche traditionnelle et l'approche par les compétences (APC).

- Comprendre la terminologie utilisée dans la nouvelle filière du domaine de la formation et du développement des compétences.

- Intégrer l'APC dans ses pratiques.

41 agents recyclés et validés à minima : accompagnateur de proximité.

Si vous voulez en savoir plus, contactez nous !

Nouvelles formations APC : C'est reparti

Après la période de grand calme ayant suivi la parution de l'arrêté du 4 octobre 2017 relatif aux formations de spécialité dans le domaine d’activité de la formation et du développement des compétences chez les sapeurs-pompiers, notre activité de formation de formateurs a redémarré avec la première partie (5 jours) d'une formation de formateur accompagnateur et dans la foulée une formation d'accompagnateur de proximité au profit du SDIS 78.

Deux formations qui se sont déroulées dans une excellente ambiance avec des apprenants très motivés. Résultat : des parcours individualisés de développement des compétences riches en apprentissages. Merci à tous les participants.

 

 

 

Nous sommes membres de la Cité !

ATRISc Sud-Est est membre de la cité des entrepreneurs d'euroméditerranée depuis maintenant 4 ans.

Créée en 2000, La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée met en place des actions destinées à faciliter les échanges, accueillir, informer, établir des passerelles entre les entreprises installées sur le périmètre d’Euroméditerranée ou attirées par ce grand projet de renouvellement urbain et de développement économique. www.la-cite.com

Logo la cite

L'APC une nouveauté ?

L'approche par les compétences une nouveauté ?
J'ai retrouvé dans mes archives ce que j'écrivais en 1999 dans mon mémoire de DUFres (diplôme universitaire de formateur). J'étais alors Directeur des cours à l'EMP. Je vous laisse lire l'extrait ci-joint (la totalité du mémoire est sur mon site internet www.atrisc-sud-est.fr).
Alors l'APC, nouveau ? Non. Ce qui est nouveau c'est simplement que maintenant il est possible de mettre cette approche pédagogique en place. A l'époque les réticences et les bloquages étaient trop nombreux et nous étions incompris.
Il faut aussi rappeler pour les néo-formateurs (terme utilisé par un ami de ce groupe) que l'APC ne se résume pas à une équation du type APC = MSP + APP : c'est bien plus vaste que cela.
Bon courage il reste encore beaucoup de travail ! 

Mémoire dufres jpr 1999me-moire-dufres-jpr-1999.pdf (415.36 Ko)

Un MOOC certifiant

Dans notre démarche qualité, le maintien des compétences représente un axe fort. Notre dernière action dans ce sens a été de suivre le MOOC intitulé "former et développer les compétences" et organisé par l'université de Caen, puis de passer l'examen final surveillé afin d'attester le suivi attentif de ce module.

Le certificat délivré le 03 janvier viens attester cette démarche.

Certificat mooc

Bonne Année 2018

  • Par atrisc13
  • Le mardi, 02 Janvier 2018

Atrisc Sud-Est vous souhaite une excellente année 2018.

H24 2018