Formations de formateurs

Nos formations sont réalisées dans une approche par les compétences (APC). Mais de quoi s'agit 'il ?

" Il s’agit de passer des pédagogies dites « traditionnelles », centrées sur les savoirs à transmettre et sur le « maître » qui enseigne, aux pédagogies dites « actives » centrées sur l'apprenant dans sa globalité́ et sur sa capacité́ à « construire » son savoir (Meirieu P., 2006).

Si les pédagogies traditionnelles, certes utiles, consistent à expliquer la théorie suivie d’exercices d’application et à répéter pour remédier, elles semblent être insuffisantes pour développer des compétences transférables et un savoir mobilisable dans de nouvelles situations.

En France, on peut lire dans un document de l'école supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie Aix Marseille : " L’Approche Par Compétences en formation insiste à la fois sur l’apprentissage par l’expérience et sur la pratique réflexive ; concrètement, la formation « par l’expérience » nécessite de prendre en compte le fait que toute pratique professionnelle mobilise le jugement, les valeurs, les connaissances, la rationalité́, et la confrontation aux théories existantes."

Au délà de la compréhension de cette approche, nos formations amènent les formateurs a passer dans une posture d'accompagnateur.