Débriefing

Se former au débriefing pédagogique

Dans les méthodes actives, la pratique du débriefing est fondamentale afin d'organiser le retour réflexif des apprenants.

Bien entendu, pour nous le débriefing n'est pas un monologue du ou des formateurs mais bien une discusion où la majorité du temps est donné à la parole des apprenants.

Dans ce cadre le formateur doit adopter la bonne attitude pour être en écoute active et utiliser le questionnement avec discernement pour libérer la parole.

Cette formation sur deux jours consécutifs visent à développer les compétences suivantes :

Compétence globale (ou but) : développer et maintenir les compétences individuelles et collectives.

Compétence générale (ou objectif de formation) : animer un débriefing pédagogique lors de séances de formation ou d’entrainement.

Compétences intermédiaires et spécifiques :

  • Observer et analyser les activités en situation d’apprentissage.
  • Accompagner l’auto-évaluation
  • Identifier les moyens de remédiation et au besoin, conseiller les apprenants
  • Adopter une posture favorisant l’apprentissage
Programme de briefing

Se former au débriefing opérationnel

Même si globalement les méthodes utilisées pour débriefer les acteurs sont les mêmes que pour un débriefing pédagogique, le débriefing opérationnel présente cependant quelques différences qui justifient une action de formation spécifique.

Parmi les différences, le but final en est une majeure. Ici le débriefing est davantage centrée sur le retour d'expérience et le développement des compétences collectives de l'entité concernée.

Vous trouverez un exemple de formation créée pour un grand groupe Français.

  • Nom du fichier : Programme animer un de briefing
  • Taille : 63.11 Ko
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