Manipulation extincteurs

Et si la théorie habituelle n'était pas utile !

Nous le constatons trop souvent, les formations relatives à l'utilisation des extincteurs sont proposées avec une partie théorique surabondante : triangle du feu, classe de feu, les agents extincteurs etc.

Mais a regarder de plus près est ce que cette théorie est vraiment utile ? Quelles traces les apprenants conservent de cet apprentissage théorique ?

Nous pensons que la théorisation doit être minimiser car dans les faits, ce qui est demandé aux agents en poste c'est de prendre l'extincteur le plus proche du sinistre (le choix ayant été fait au préalable par un préventionniste) et de savoir le mettre en oeuvre pour attaquer le début de sinistre.

Nos formations débutent systématiquement par une activité de découverte (prendre le temps de lire les diverses inscriptions sur le corp de l'extincteur pour identifier les éléments principaux à connaître) puis par un exercice d'application grâce à notre simulateur.

Dans un soucis écologique, nous n'utilisons pas de simulateur à gaz mais d'un simulateur électronique ne produisant aucun déchet de combustion.