Après une situation de crise : le retour d'expérience

Première étape : le débriefing

Dès lors que la situation est redevenue sûre ou que le retour à la normale est acté, il convient d'organiser le débriefing des différents acteurs ayant vécu cet épisode plus ou moins directement. Cette phase indispensable doit être réalisée le plus tôt possible après l'évènement afin que le souvenir et les traces de l'action ne s'effacent pas trop. 

Ce débriefing à deux objectifs : d'une part libérer la parole et les émotions des acteurs et d'autre part recueillir une partie des traces de l'activité à des fins de retour d'expérience.

Nous pouvons soit conduire pour vous les débriefings en individuels et/ou en collectif, soit en amont vous former aux techniques de débriefing (voir formation de formateurs)

Le retour d'expérience

Il s'agit de tirer les enseignements de ce qui c'est passé pendant l'évènemment afin d'améliorer le fonctionnement de la "gestion de crise".

L'objectif est, en  partant des traces matérielles (main courante, tableau des actions etc.) et des verbatims des débriefings, de réaliser une analyse du déroulement de la gestion de crise conduisant à la rédaction éventuelle d'un plan d'action.

Nous pouvons vous accompagner dans cette étape importante où notre position de consultant extérieur à votre structure peut faciliter son bon déroulement.